REL aka NASone

Né à Paris en 1974, il grandit en banlieue parisienne, à Nanterre (92) l’un des berceaux de la culture Graffiti en France, qui a fait émerger des artistes tels que Shuck 2, Neac, Rac, Sezam et bien d’autres. Les ateliers graff ainsi que les animations de quartiers ont cultivé ses rencontres artistiques (Stak, RCF, Olivier Mégaton, Honet, Jiwea, Sino…).

Il débarque dans le graffiti à la fin des années 80 et fait ses classes aux cotés de Her, Ore & Shuck 2 dans les TCP (The Cobra Power), inspiré par la première vague du graffiti, les FBI, CTK, ASA et Darco(FBI) qui auront une influence importante sur son travail à ses débuts. Par la suite, il découvrira les célèbres bibles du graffiti « Spraycan Art » et « Subway Art », qui élargiront sa vision sur d’autres expériences et lui donneront le goût du voyage pour sa passion.

Il appose sa signature sur les lignes de chemins de fer (murs, trains, métros), parcours normal pour un jeune de cette époque. Il intègre rapidement les DKA (Dark Killer Angel) auprès de Neac et ils étendront leur renommée dans les rues de Paris. Ils feront également évoluer le collectif qui deviendra un groupe phare du début des années 90, remarqué dans la presse spécialisé (Intox, 400ML…) qui laissera une impression durable pour son talent.

À l’aube de l’an 2000, REL multiplie ses voyages et rencontres, en Angleterre avec les DKA, DKC, en Belgique avec XOLS(UTK) qui le rallie a son groupe, en Allemagne avec ses comparses Sezam (D77), Fint (VIS), Rap(UV, TPK), Ansi (DOS) & des voyages avec Darco(FBI), à New York le berceau mondial du graffiti avec Dave Photo, SEN 2(TATS) & les Wallnuts Crew.

Adepte du lettrage, des mouvements et des formes dynamique accompagnés par des couleurs harmonieuses très esthétiques, son art est en constant évolution, très reconnaissable par son exécution en mélangeant acrylique et aérosol.

En 2006, grand changement, REL opte pour un nouveau pseudonyme, NAS, une nouvelle manière de se reconstruire dans sa calligraphie et renouveler ses expérimentations graphiques.

Aujourd’hui, après presque 30 ans d’expérience dans le graffiti, il continue toujours et foisonne de collaborations artistiques sur différents supports. Il a peint avec des gars comme Ecraz, Fear, Fast, Hozoï, Junky, Komo, Pwoz, Darco, Loomit, Seen, How, Nosm, Shick, Azek, Opse, Réso, Shadow, Socrome, Keyone, Zenoy, Brok, Babs…

Un artiste indépendant dont le travail voyage entre exposition, Graffiti Jam, festivals … et collaboration avec son collectif les LCN (Le Chat Noir) pour des réalisations de grandes fresques de qualité, aux dimensions toujours de plus en plus importantes.

Son art n’a pas fini de nous étonner !

 Graffiti Crew : TCP, DKA, ACR, D77, UTK, RAW, LCN.